RecrutementRédactionTest

Le test rédactionnel : quelles sont nos attentes ?

Déroulement

Après avoir rempli le formulaire et créé votre compte candidat, vous avez 10 jours pour passer le test rédactionnel. Celui-ci se déroule en ligne et nécessite environ 2 h 30 de votre temps. Un minuteur se déclenche lorsque vous démarrez le test. Pas de panique ! Si vous n’avez pas fini l’exercice à temps, vous pouvez tout de même télécharger votre document sur notre plateforme jusqu’à un délai maximum de 3 h 30. Passé ce délai en revanche, l’exercice est considéré comme échoué et la plateforme n’est plus accessible. En cas de dépassement du délai de 2 h 30, nous tenons compte de l’amplitude éventuelle de votre retard dans l’appréciation générale de l’exercice.

Contenu

Le test en ligne consiste à rédiger une synthèse d’un discours à partir d’un extrait audio. Le contenu du test est sélectionné aléatoirement parmi une dizaine d’extraits. Les sujets sont principalement de nature économique et sociale. Ils nous permettent d’apprécier votre capacité à comprendre et restituer des notions économiques et à mener des recherches pour clarifier le propos ou restituer rigoureusement le jargon employé par le locuteur. Vous devez respecter un nombre de mots communiqué avant de démarrer l’exercice. Cette contrainte nous permet d’évaluer votre capacité à opérer une sélection d’informations pertinente.

Style rédactionnel

Qu’il s’agisse d’une présentation économique ou d’un discours sur un sujet plus général, nous attendons du rédacteur une restitution dans un français irréprochable et un style didactique. Les propos doivent être restitués dans un français clair, précis et élégant à l’écrit. Proscrivez donc l’emploi d’un registre de langue oral ou familier et évitez le piège d’une restitution dans un style télégraphique ou haché. Le propos doit être structuré pour marquer la progression logique du discours.

Consignes

Toutes les consignes vous seront rappelées de manière exhaustive dans la page de présentation du test de rédaction. Prenez le temps de les lire attentivement avant de cliquer sur le bouton “Démarrer le test” !

Retour des relecteurs

Plusieurs relecteurs corrigent votre exercice. Un retour vous est fait sous une dizaine de jours. Si le test est positif, nous vous recontactons par téléphone pour vous en informer et initier la collaboration. Si l’avis des relecteurs est défavorable, vous en êtes informé par mail. Vous pouvez bien sûr nous recontacter pour obtenir des détails sur l’appréciation de votre exercice.