FAQ

FAQ

Nous répondons à toutes vos questions !

Vous pouvez également nous interroger par chat ou par mail :

freelances@ubiqus.com

Oui. UBIQUS FREELANCES facilite les candidatures des rédacteurs indépendants grâce à une procédure simplifiée. Plus besoin de rédiger une lettre de motivation, il suffit de remplir le formulaire, de créer un compte candidat et de passer le test. Nous vous apportons une réponse sous une dizaine de jours.

Attention, il est indispensable de remplir le formulaire. Après avoir saisi vos données, un mot de passe vous sera communiqué. Il est requis pour accéder à la page de création de votre compte candidat.

Les différentes structures juridiques permettant de collaborer avec Ubiqus sont les suivantes.

Entreprise individuelle :

  • Régime classique
  • Auto-entrepreneur
  • EIRL

Société :

  • EURL
  • SASU

Il est également possible de travailler avec Ubiqus dans le cadre d’un portage salarial.

En revanche, nous ne pouvons pas engager de collaboration avec les statuts suivants :

  • statut d’auteur-artiste
  • statut d’intermittent du spectacle

Nous invitons les candidats intéressés par la création d’un statut d’auto-entrepreneur à consulter le site de l’URSSAF qui présente toutes les informations utiles et vous permet de créer et gérer votre structure en quelques clics.

Le test rédactionnel nécessite 2 h 30. Pour en connaître plus précisément le déroulement ainsi que nos attentes sur le plan rédactionnel, nous vous invitons à consulter cet article consacré au déroulement des tests.

Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de lire cet article qui présente un cas pratique de passage d’une restitution orale à un compte rendu puis à une synthèse pour vous faire une idée du travail rédactionnel que nous attendons de votre part.

Ubiqus emploie 220 salariés dont 130 rédacteurs en CDI partout en France. Le processus de recrutement est plus classique : CV + lettre de motivation, sélection des candidatures sur profil, entretien téléphonique, tests rédactionnels, entretiens physiques.

Pour retrouver le détail de nos offres en CDI, c’est par ici :

https://www.welcometothejungle.com/en/companies/ubiqus/jobs

Les tarifs pour les missions varient en fonction de la durée de l’intervention sur site, de la longueur du document (synthèse ou compte rendu complet) et donc du temps à consacrer à la rédaction. Nos bases tarifaires peuvent être négociées mais nos marges de discussions demeurent néanmoins limitées.

En moyenne, vous pouvez escompter nous facturer entre 100 et 150 euros pour une journée de travail.

Les zones géographiques sur lesquelles nous recherchons des rédacteurs varient en fonction des marchés que nous remportons et de la fréquence des réunions organisées par nos clients.

En règle générale, nos besoins se concentrent dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour des grandes métropoles urbaines.

Nous vous invitons à consulter nos actualités qui détaillent l’état de nos besoins.

Attention, si vous passez (et réussissez) le test alors que vous résidez dans une zone où nous n’avons pas de besoin immédiat, nous ne serons peut-être pas en mesure de vous proposer des missions.

Nous recherchons avant tout des rédacteurs capables de se déplacer chez nos clients pour couvrir une réunion (3 heures en moyenne). Le travail rédactionnel dans les jours qui suivent n’implique quant à lui aucune contrainte de déplacement. Nous sommes également en mesure de proposer des travaux sur la base d’enregistrements mais nous confions plus volontiers ces missions aux rédacteurs indépendants qui interviennent sur site afin de compléter leur activité.

Nous nous efforçons de vous proposer une visibilité de plusieurs semaines, voire plusieurs mois lorsque nous disposons du calendrier des clients en amont. Cela vous permet de sécuriser votre planning et d’organiser au mieux vos activités pour vos autres clients.

Il arrive également que des clients nous préviennent tardivement de l’organisation d’une réunion. Dans ce cas, nous vous proposons de la couvrir si vous êtes disponible. Si vous ne l’êtes pas, ce n’est pas grave !

Un calendrier disponible sur votre espace Extranet vous permet de renseigner vos périodes de disponibilité et d’indisponibilité. Nous évitons ainsi de vous solliciter quand vous n’êtes pas en mesure d’accepter des missions.

La position de leader d’Ubiqus sur le marché de la rédaction professionnelle en France offre aux rédacteurs une activité régulière. A vous de nous dire quels volumes vous êtes prêts à couvrir ! Nous savons nous adapter pour vous confier des volumes répondant à vos attentes et vos capacités. La balle est dans votre camp !

Si votre intervention chez un client donne satisfaction et que vous exprimez le souhait d’y retourner régulièrement, nous pouvons vous booker sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois et vous offrir ainsi une visibilité appréciable.
 
Ayez à l’esprit que nos réunions se déroulent principalement les secondes quinzaines du mois, en particulier la dernière semaine. Elles se multiplient également aux mois de juin, juillet, novembre et décembre. En revanche, les mois de janvier ou août sont moins denses.

Oui. Vos documents sont systématiquement relus par le Pôle Relecture qui vérifie la conformité de votre travail sur le fond (compréhension des débats et clarté de la restitution) et sur la forme (orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire, mise en page).

Le Pôle Relecture vous renvoie le document comportant les modifications apportées ainsi qu’un débriefing circonstancié détaillant à la fois les points forts mais également les axes d’amélioration.

Après quelques missions, vous aurez une idée précise de nos attentes sur le plan rédactionnel et gagnerez ainsi en efficacité.

Ubiqus a acquis sa position de leader du marché grâce à une politique haut de gamme en matière de qualité et de respect des délais.

L’entreprise a été certifiée ISO 9001:2015 pour son système de management de la qualité, qui met au coeur de ses préoccupations l’amélioration continue et la satisfaction de la clientèle.

En rejoignant les équipes d’Ubiqus, vous travaillerez au coeur de l’actualité économique et sociale pour des clients exprimant une exigence absolue en matière de qualité de contenu.

Nous proposons aux candidats qui ont réussi les tests de participer à une session d’information qui nous permet de vous présenter les différents niveaux de retraitement rédactionnels, le style rédactionnel en vigueur dans les documents Ubiqus, ainsi que tous les aspects relatifs à la logistique et l’organisation des missions.

Compte tenu du contexte sanitaire, cette session se déroule en visioconférence.

Les rédacteurs doivent impérativement être équipés d’un ordinateur portable et de Microsoft Word pour couvrir les missions.

Nous proposons également des ressources documentaires ainsi que des tutoriels vidéo pour accompagner vos premiers pas.